Le dispositif des Boites Électriques est un outil numérique de sensibilisation à la musique. Composé de plusieurs boîtes, il permet de jouer de la musique immédiatement sans connaissance instrumentale préalable. Totalement délivrés de la technique, les participants aux ateliers des Boites Électriques peuvent alors aborder de nombreuses notions de musicalité, même complexes, et de jeu en groupe.

Le numérique au service de la musicalité

De plus en plus sollicitée pour proposer des ateliers de sensibilisation en direction des plus jeunes, l'école de musiques actuelles Rock et Chanson a réfléchi, à partir de 2009, au principe d’un éveil musical amplifié (E.M.A.), jusque là inédit en France. Il s’agissait d’abord de donner le goût pour la musique, en occultant les contraintes techniques, mais aussi d'initier les jeunes enfants à des notions pourtant complexes : qu’est-ce que le son ? Comment le traite-t-on ?

Les multiples possibilités des technologies numériques, accompagnées d’une pédagogie adaptée, semblaient alors correspondre parfaitement à ce défi.

Un travail a ainsi été réalisé par notre équipe, pilotée notamment par Guillaume Martial, artiste pédagogue, et Philippe Guillem, membre du CA de Rock et Chanson, du SCRIME, président de DOLABIP et professeur des écoles à Talence. Notre travail a aussi été largement guidé par les réflexions et travaux réalisés par des spécialistes de la pédagogie de la petite enfance comme François Delalande (La musique est un jeu d'enfant) et dont nous avons sollicité les conseils.

Un dispositif largement inspiré du soundpainting

Un participant est invité à prendre la place du chef d’orchestre en face de musiciens placés, chacun, derrière une des boîtes. Le chef d’orchestre compose un nouvel arrangement du morceau en indiquant aux autres membres quand taper sur leur boîte pour l’activer ou la désactiver.

Démonstration en images...

L’objectif est ainsi d’éveiller de manière ludique les participants aux notions fondamentales de la musique : écoute, volume, dynamique, vitesse, en éludant les contraintes physiques et techniques liées à l’apprentissage d’un instrument de musique.

3 axes principaux sont alors développés lors des séances :

  • Éveiller le goût pour le son
  • Savoir entendre (poser son oreille sur différents événements musicaux : discrimination de timbre, reconnaissance des instruments, écoute active, etc.)
  • Organiser (les apprentis musiciens entre eux et entre les différentes parties musicales)