Il s'agit d'un procédé simple qui consiste à jouer et créer de la musique grâce à plusieurs boîtes de couleurs (8 maximum) reliées par un câble à un ordinateur. Celles-ci servent de déclencheur à un ou plusieurs sons ou boucles sonores.

BE-castagnerablue

La simplicité d'utilisation permet de se concentrer essentiellement sur le son et la pratique musicale en elle-même, sans se soucier de la théorie ou de la technique instrumentale.

 Exemple : Avec 5 boites, nous pouvons donc monter un groupe. Chaque boite lancera la boucle sonore de l’un des instruments du quintet (par exemple piano / chant / guitare / batterie / basse) et une sixième personne jouera le rôle de chef d’orchestre en indiquant quand ces boucles doivent être lancées ou stoppées. Les possibilités de variations sur un même thème sont infinies.

Ces créations peuvent être bien sûr totalement libres mais aussi guidées par l'animateur par l'énoncé d'une consigne, fruit de réflexions pédagogiques approfondies autour de la pratique musicale : apprendre à entendre, favoriser l'expression et la création, développer le geste et l'habileté, appréhender la structure d’un morceau, etc.

Au-delà de la musique, ces ateliers permettent enfin le développement de la sociabilité notamment par la valorisation du jeu en groupe (partage, échange, écoute, etc.) sans lequel rien n'est possible en musique...